Qu'est-ce qu'un tableau de bord, ou un baromètre ?

C’est un simple tableau de données, produit périodiquement pour guider l’action des dirigeants et informer un public.

Comme un tableau de bord d’avion sert au pilote à guider l’avion, le tableau de bord numérique contient les données essentielles à la prise de décision. Cet outil de pilotage par les données est particulièrement utilisé en gestion de crise.

Si un tableau de bord n’est jamais parfait, sa valeur est dans la continuité: le choix des indicateurs, leur mesure et leur communication périodique sont fixés à l'avance.

On parle quelque fois de baromètre, mais cela ausculte la notion de pilotage active. Un tableau de bord doit coller à la réalité, mais aussi il doit canaliser les efforts, servir à l’action ou à la réaction.

Est-ce compliqué à mettre en place ?

La complexité dépend de votre organisation et de vos objectifs. Par exemple, pour une PME à forte croissance, la mise en place du processus est simple :

  • Au cours d'une à deux réunions en ligne de 30 minutes, notre data scientist aide à sélectionner les indicateurs les plus pertinents sur l'activité ;

  • Ensuite s'effectue un travail de préparation entre le data scientist et le designer floral pour traduire le tableau de bord en langage floral (couleurs, formes, tailles, compositions) et faire un bouquet prototype ;

  • Une à trois autres réunions en ligne de 30 minutes sont programmées avec les équipes pour organiser les aspects pratiques : collecte périodique des données, livraisons des bouquets et plan de communication.

Pour les grandes entreprises ou les organisations plus complexes, la collecte de données peut être automatisée à partir de tableaux de bord existants ou de systèmes opérationnels (CRM, BI, Predictive Analytics, etc.)

Quels indicateurs de performance puis-je visualiser ?

Les indicateurs peuvent être opérationnels, économiques, sociaux ou environnementaux.

Les indicateurs peuvent être positifs (p. ex. : production, ventes) ou négatifs (p. ex. : perte, incident).

Les valeurs d'indicateurs peuvent être petites ou grandes.

Le nombre d'indicateurs doit être raisonnable pour que les données restent compréhensibles: par exemple, 3 à 5 indicateurs maximum.

Quelles fleurs sont utilisées pour composer le bouquet ?

Vos indicateurs déterminent les éléments clé du bouquet (couleurs, formes, tailles, compositions). Le choix des fleurs est à la discrétion du fleuriste en privilégiant les productions locales et les fleurs de saison.

Le bouquet est-il beau, même si les indicateurs sont négatifs ?

Oui ! Notre designer fleuriste a dans tous les cas pour objectif de composer le plus beau bouquet possible, selon le budget qui résulte de vos indicateurs.

Généralement, de meilleurs indicateurs seront associés à des fleurs plus chères et permettront au fleuriste de composer un bouquet plus varié ou plus grand.

Qui saisit les données et quand ?

Une personne de votre organisation saisit les 3 à 5 indicateurs à chaque fin de période, via un formulaire sécurisé et selon un calendrier convenu par avance. La collecte et la saisie des données se font en quelques minutes.

Par exemple, pour une fréquence hebdomadaire, les données sont saisies le jeudi à 17h (pour un approvisionnement à Rungis pendant la nuit du Jeudi au vendredi) et les bouquets sont livrés le lundi matin à 8h30.

Autre exemple, pour une fréquence mensuelle, les données sont saisies avant le premier jeudi du mois à 17h et les bouquets sont livrés le lundi matin à 8h30.

Et si les données n'ont pas été saisies à temps ?

Dans ce cas, le bouquet ne contient que des feuilles ! La saisie fiable des données est essentielle pour que le bouquet représente une performance réelle.

Comment assurez-vous la confidentialité des données?

Comme pour toute activité de conseil, nous travaillons sous accord de confidentialité entre les parties (organisation client, data scientist, floral designer).

Puis-je voir mon bouquet avant qu'il ne soit livré ?

Tous les bouquets sont photographiés par le fleuriste avant d'être expédiés. Cependant le bouquet est expédié immédiatement, si bien que les modifications (en cas d'erreur de saisie, par exemple) sont facturées comme un nouveau bouquet.